Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malgré les droits de douane, les entreprises américaines parient toujours sur la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2025 à 18:08

Photomontage de Xi Jingping et de Donald Trump. ( POOL/AFP / EVGENIA NOVOZHENINA )

Photomontage de Xi Jingping et de Donald Trump. ( POOL/AFP / EVGENIA NOVOZHENINA )

Les entreprises américaines estiment qu'il est difficile pour elles de se passer du marché chinois, malgré les tensions commerciales et les droits de douane compliquant les relations entre Pékin et Washington, selon une enquête publiée mercredi.

L'enquête, réalisée par le Conseil des entreprises Chine-Etats-Unis (USCBC) auprès de 270 entreprises américaines travaillant en Chine, la principale préoccupation est actuellement les droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les produits chinois et la volatilité des relations entre les deux premières puissances économiques mondiales.

Le président américain a imposé 30% de surtaxe douanière sur l'ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis, qui viennent s'ajouter à celles déjà imposées sur un certain nombre de produits par M. Trump durant son premier mandat puis son successeur, Joe Biden.

Mais au-delà des droits de douane, près d'un tiers des entreprises interrogées ont reconnu avoir perdu des parts de marché sur les trois derniers années, les trois quarts s'attendant à en perdre dans les années à venir.

"Malgré tout, la possibilité de rester sur un marché chinois particulièrement compétitif est non-négociable pour les entreprises américaines", a souligné le présidence de USCBC, Sean Stein, cité dans un communiqué.

Selon lui, cette volonté de rester sur le marché américain se base sur le fait d'avoir accès à la classe moyenne chinoise grandissante, mais aussi aux nouvelles technologies et pratiques "nécessaires pour conserver une compétitivité au niveau mondial".

Néanmoins, "les entreprises ont besoin que les droits de douane systématiques soient abandonnés au plus vite et la mise en place de politiques permettant d'être concurrentiel sur le marché chinoise. Et bien entendu, de la prédictibilité", a détaillé M. Stein.

Parmi les autres sujets de préoccupations, les politiques de contrôles des exportations mises en place par les gouvernements de M. Biden et Donald Trump afin de limiter l'accès de Pékin à un certain nombre de technologies américaines de pointe.

Enfin, les entreprises interrogées soulignent que la surproduction chinoise, qui entraîne selon Washington la vente à perte de produits chinois subventionnés dans le monde entier, avec pour conséquence de détruire les compétiteurs internationaux, apparaissent dans nouveaux secteurs, citant les produits de consommations courante et de santé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens récitent une prière à côté de corps de personnes tuées près d'un centre d'aide humanitaire dans la région d'Al-Tina, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, à l’hôpital Nasser, le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:38 

    La Défense civile locale a affirmé que 26 Palestiniens avaient été tués et plus de 100 blessés samedi par des tirs israéliens près de centres d'aide humanitaire dans la bande de Gaza affamée et ravagée par la guerre entre Israël et le Hamas. Les quelque deux millions ... Lire la suite

  • Le chef de la délégation congolaise Sumbu Sita Mambu (G) serre la main du secrétaire exécutif du groupe armé M23,  Benjamin Mbonimpa (D), après avoir signé une déclaration de principe comprenant un accord de cessez-le-feu, le 19 juillet 2025 à Doha ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 19.07.2025 13:19 

    Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et Kinshasa ont signé samedi au Qatar une déclaration de principes comprenant un engagement pour un cessez-le-feu permanent, saluée comme une "avancée significative" pour la paix dans l'est de la République démocratique ... Lire la suite

  • La RDC et le M23 signent un accord de cessez-le-feu au Qatar
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:56 

    La République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé samedi un accord de cessez-le-feu dans la capitale qatarienne, Doha. L'accord met fin à des combats qui ont dévasté l'est riche en minerais mais en proie aux conflits ... Lire la suite

  • Syrie: le pouvoir annonce un cessez-le-feu et le déploiement de ses forces à Soueida
    information fournie par AFP Video 19.07.2025 12:55 

    Le pouvoir syrien a annoncé un cessez-le-feu dans les combats intercommunautaires à Soueida et le début du déploiement de ses forces dans cette province à majorité druze du sud du pays, où des violences sporadiques étaient encore signalées samedi.

Pages les plus populaires